État parasitaire relatif aux termites : un diagnostic indispensable dans les zones à risques

Certaines communes, voire certain département dans leur intégralité, sont soumises à un arrêté préfectoral de signalement d’un risque d’infestation par les termites. La décision de prendre cet arrêté implique une obligation pour les vendeurs de biens immobiliers.

En effet, ceux-ci doivent joindre au Dossier de diagnostic technique (DDT) qui accompagne les actes authentiques un État parasitaire. Il s’agit d’un diagnostic qui a pour objectif de rechercher la présence active ou passive de termites dans les bois d’œuvre (planchers, charpentes, poutres, etc.). Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à effectuer cette recherche.

Muni d’un poinçon, il sonde les éléments de construction accessibles en vue de détecter l’existence de galeries formées par une infestation d’insectes xylophages. La durée de validité de l’État parasitaire est limitée à six mois.

Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal

Les agences AADENA

Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.

Nos références nationales