La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, plus couramment appelée loi Boutin, a été adoptée en 2009. Elle a notamment instauré l’obligation de mentionner dans les baux la surface habitable des logements loués vides et à usage de résidence principale.
Le métrage de la surface habitable s’opère à partir de la superficie des planchers construits de laquelle on retranche un certain nombre de zones : les murs, cloisons et embrasures ; les emplacements d’escalier et de marche ; les gaines ; les caves et les sous-sols ; les garages et parkings, les combles non aménagés et les greniers ainsi que tous les locaux dont la hauteur est inférieure à 180 cm. Il est préférable de s’adresser à un professionnel pour effectuer le métrage de votre surface habitable.
En effet, une erreur de calcul de plus de 5% rendra possible pour l’acquéreur d’obtenir une réduction du montant du loyer proportionnelle à l’erreur constatée. Il est donc utile de bien maitriser toutes les techniques de mesurage.
Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Les agences AADENA
Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.