DTG : une nouvelle obligation pour toutes les copropriétés à usage d’habitation

Depuis le début de l’année 2017, les syndics de copropriété à destination totale ou partielle d’habitation ont l’obligation de constituer un Diagnostic technique global (DTG). Cet outil doit permettre d’améliorer le suivi et la gestion de la copropriété et plus particulièrement de l’état des bâtiments. Créé par la loi ALUR, le DTG regroupe un certain nombre d’expertises aussi bien techniques que budgétaires. Une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements collectifs est nécessaire.

Il est aussi obligatoire d’effectuer une évaluation des performances énergétiques des installations collectives de chauffage, de production d’eau chaude et de refroidissement (DPE collectif pour les copropriétés de moins de 50 lots, audit énergétique pour les copropriétés de 50 lots et plus). Le DTG doit aussi rendre compte de la situation du syndic au regard de ses obligations d’entretien et de conservation des bâtiments.

Ce dossier permettra aux copropriétaires d’étudier les différentes options pour améliorer la gestion technique et patrimoniale des immeubles. Dans certains cas, le DTG servira de base à la conception d’un plan pluriannuel de travaux nécessaires à la préservation ou à l’amélioration de la copropriété. Ce plan offrira une meilleure visibilité sur les investissements à prévoir de la part des copropriétaires.

Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal

Les agences AADENA

Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.

Nos références nationales