Faites repérer l’amiante avant de vendre ou de louer votre bien immobilier !

Tout bien immobilier dont le permis de construire a été délivré à une date antérieure au 1er juillet 1997 peut contenir des matériaux amiantés. Il est donc impératif de faire expertiser ces biens afin de pouvoir mesurer les risques d’exposition aux fibres d’amiante qui peuvent être libérées par la dégradation de ces matériaux.

L’inhalation de ces particules microscopiques est à l’origine de nombreux cas de cancers des vois pulmonaires. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel aux compétences d’un diagnostiqueur certifié pour effectuer un État d'amiante de votre bien immobilier. Il s’agit d’une expertise des calorifugeages, des flocages mais aussi des faux-plafonds qui sont autant d’éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante. S’il s’avère que ces matériaux sont amiantés, le diagnostiqueur devra s’interroger sur leur état de conservation pour évaluer les risques d’effritements et donc d’émissions de fibres cancérogènes. Si aucune trace d’amiante n’est détectée, l’État d'amiante est désormais valable sans limite.

Si des matériaux amiantés sont présents dans le bien immobilier mais dans un bon état de conservation, des contrôles périodiques devront être effectués tous les trois ans. Enfin, si la dégradation des matériaux amiantés constitue un risque sanitaire pour les occupants, alors il faudra procéder à leur retrait ou à leur confinement (désamiantage). Lors de la vente d’un logement, et très prochainement pour la signature d’un bail, il est obligatoire de joindre un État d'amiante en cours de validité au Dossier de diagnostic technique (DDT) qui accompagne la transaction.

Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal

Les agences AADENA

Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.

Nos références nationales