Le rapport d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) débute par une présentation du logement expertisé. Le diagnostiqueur, impérativement certifié, doit décrire les principes constructifs et les caractéristiques de l’habitation comme les murs, les portes et fenêtres, les plafonds et les planchers, les installations de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de refroidissement.
Puis, le diagnostiqueur doit procéder, en s’appuyant sur les factures et sur un logiciel spécifique, à une estimation de la consommation d’énergie annuelle (étiquette Énergie) ainsi qu’aux quantités de gaz à effet de serre produites (étiquette Climat).
Une échelle d’évaluation présente sur ces étiquettes permet de positionner le bien en fonction de ses performances. Enfin, le diagnostiqueur identifiera les possibilités d’amélioration de ces performances par la mise en œuvre de travaux d’amélioration énergétique et par des recommandations d’utilisation des équipements.
Le DPE ne tient compte que de la consommation dédiée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et au refroidissement du bien immobilier. Obligatoire pour toute vente et toute location de logement, sa validité est limitée à dix ans. Mais toute intervention susceptible de modifier les indicateurs Énergie et Climat (travaux d’isolation, remplacement des installations de chauffage ou des équipements de production d’eau chaude, etc.) justifie son actualisation.
Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Les agences AADENA
Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.