Une installation électrique défectueuse est une menace permanente pour les occupants d’un logement. Pour écarter tous les risques d’accident mais aussi pour apporter une information transparente aux acquéreurs ou aux locataires d’une habitation, un diagnostic électricité appelé État de l'installation intérieure d'électricité est obligatoire pour tous les logements dont l’installation électrique date de plus de quinze ans.
L’obligation pour les locations n’entrera cependant en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2017 pour les logements appartenant à une copropriété et à compter du 1er janvier 2018 pour tous les autres. Seuls des diagnostiqueurs certifiés sont habilités à effectuer un État de l'installation intérieure d’électricité. Les points de contrôle de ce diagnostic portent sur la sécurité générale de l’installation.
L’état de conservation des composants et la présence des dispositifs de sûreté essentiels (prise de terre, protection contre les surintensités, disjoncteurs, etc.) sont notamment étudiés. Le rapport devra préciser quels sont les risques pour les occupants. Généralement, aucune obligation de travaux n’est imposée à la suite d’un État de l'installation intérieure d’électricité.
Vente, location travaux... Demandez votre devis gratuit

Les agences AADENA
Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs
membres de notre réseau
proches de chez vous.